Assister à une séance

Les séances du premier tour de la Conférence du stage débuteront le lundi 23 novembre 2015 et s'achèveront le lundi 11 avril 2016.

Les séances du premier tour ont lieu à la Bibliothèque de l'Ordre des avocats aux Conseils. L'accès se fait exclusivement par le Palais de justice au 4, boulevard du Palais.  

Les séances sont ouvertes au public : chacun peut y assister, avocat ou non. Les personnes qui ne sont pas avocat peuvent demander que leur nom soit transmis aux gendarmes du 4, boulevard du Palais afin que l'accès leur soit permis, par email à l'adresse suivante : contact [at] ordre-avocats-cassation.fr.

L'accès à la bibliothèque se fait par l'entrée de la Cour de cassation, entre 17h45 et 18h. L'accès n'est plus possible après 18h (Attention : la dernière séance du 11 avril 2016 débutera dès 14h30).

Se porter candidat

Tout titulaire d'une maîtrise en droit ou équivalent (master 1, master 2), tout doctorant, avocat ou agrégatif peut participer à la Conférence du stage des avocats aux Conseils.

L'attention des candidats éventuels est attirée sur le fait que : 

  • L'inscription vaut engagement moral de prononcer deux discours. Le nombre de candidats par séance est en effet limité : s'inscrire empêche donc une autre personne de participer. En outre, la Conférence accueille régulièrement des invités afin qu'ils président les séances : la plus élémentaire courtoisie à leur égard proscrit des désistements de dernière minute
  • Un parrainage est organisé : les candidats qui le souhaitent peuvent être parrainés par un ancien secrétaire de la Conférence. 
  • Les discours sont prononcés en robe. Les candidats qui n'en possèdent pas sont invités à prendre contact avec les secrétaires afin qu'une robe leur soit réservée à l'avance.